Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mercredi (07/12/05)
Touche pas à mon plancton...
--> par une fan inconditionnelle de la Grenouille et la Baleine

Je zappais à la télé quand une foule en délire (des dignitaires au Sommet de Montréal) qui applaudissait Paul Martin à tout rompre a capté mon attention.  Évidemment piquée de curiosité pour ce spectacle hors du commun, je pose la zapette et décide d'écouter la suite du reportage.  Une femme, dont l'affreux blazer évoque un vieux tapis fleuri cheap, se trouve à déblatérer que les États-Unis ne signeront rien.  Elle est investie d'une double fonction: grande ambassadrice de la mode et sous-secrétaire d'état de quelque chose.  En fait, je me fous de ce qu'elle dit, je pense seulement que je vais lui garrocher ma zapette sur la tronche. Peut être que je réagis excessivement du au stress que me causa cet après-midi un certain macintosh...

Quoiqu'il en soit, le reportage qui a suivi m'a agacé.  S'il en est, je vis un peu de fatigue compassionnelle par rapport aux effets néfastes du  CO2...Alors, j'ai à peine froncé un sourcil en entendant que les Inuits ont porté plainte contre les États-Unis.  Et je suis restée bien assise (ou plutôt évachée) quand un reportage de France 2 s'est mis à me dire (eh oui, les reportages me parlent) que les océans aussi ont mal.

Merci à mon tout nouveau calepin Radio-Canada international (fabuleux!), j'ai noté les points forts du topo.  Allez hop, je fais une Jacques-Yves Cousteau de moi.

En fait, les océans absorberaient environ le tiers du CO2 émis dans l'air.  Ce gaz méchant s'attaquerait aux algues et aux microorganismes, qui, je vous le rappelle, constituent la base de la chaîne alimentaire marine. Les saumons et les baleines vont donc manger du plancton contaminé et mourir. 

Bon, j'imagine que c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais vous saluerez mon effort démagogique avec diligence.  Ce qu'il faut retenir est, selon moi: bouhouhou ça va mal.

Ecrit par eugeniegrandet, à 23:25 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Samedi (03/12/05)
Le mystère de la tondeuse

Tout d'abord, mes salutations bien basses à tous les ceuses z'et les celles qui déambulent présentement dans les rues de Montréal pour réclamer que notre planète bleue soit plus verte encore. Je vous accompagne en pensée.

...Ce qui me fait réfléchir sur les fameux gazs à effets de serres (GES). J'ai déjà lu quelque part, mais je n'arrive pas à retrouver où, qu'une heure ou deux de tondeuse à gazon à essence (la tondeuse pas le gazon!) produit autant de GES qu'un aller-retour Québec-Montréal en voiture (je n'ai pas de précision concernant le type de voiture). Doit-on conclure qu'il est préférable de conduire un VUS que de tondre son gazon avec une tondeuse "2 temps"? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne là-dessus?



Ce qui est certain, c'est qu'il est préférable de tondre sa charmante pelouse avec les petites tondeuses qui ne consomment ni électricité ni essence (les tondeuses de l"'ancien temps", si vous voulez. À mon grand bonheur, ces modèles sont revenus sur le marché il y a quelques années.)

En attendant, en essayant de trouver plus d'information sur le mystère de la tondeuse, je suis tombée sur une série de sites qui permettent de calculer les GES qu'on émet quotidiennement à travers diverses activités.

Pour les curieux et les curieuses: http://www.on.ec.gc.ca/community/ecoaction/greenhousecalcs-f.html

Ecrit par arianegratjac, à 13:32 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Lire l'article ! (suite de l'article + 5 commentaires)
Lundi (28/11/05)
Apocalypse
--> Il est temps

Avez-vours regardé la télévision hier soir (sauf  Tout le monde en parle ou Les Boys)? J'étais tout simplement envahie de visions apocalyptiques. Entre un duo invité à  Il va y avoir du sport! qui disait que Kyoto était complètement inutile et farfelu et Découverte qui faisait, au contraire, un grand retour sur le protocole ratifié en 1992 et l'état actuel de la situation, c'était plutôt déprimant. D'accord. Le Canada a échoué, et le mot est faible, la première tentative de réduction de gaz à effets de serre. Nous sommes même le deuxième plus grand pollueur mondial, juste après les États-Unis (position peu enviable), avec 4 tonnes de CO2  rejetées annuellement, par personne (É-U: 5,5 tonnes). Mais ce serait vraiment intelligent de ne rien faire, ne pas en parler et laisser nos gouvernements prendre les décisions. Au moins, on peut donner ça à Kyoto, il aura servi à conscientiser les gens. C'est un premier pas. Il y en aura d'autres, nous n'avons pas le choix. Mais rappelons-nous que Bush a avoué que l'activité humaine était responsable des changements climatiques il y a de ça quelques mois seulement...AH! Qu'il m'enrage celui-là quand j'y pense! Ohé! Nous avons ici un petit problème mondial, vous ne pouvez tout simplement pas l'ignorer...

Pour le Canada, on devrait prendre exemple sur la Suède. C'est un pays qui nous ressemble après-tout. Et pourtant, il est le plus petit pollueur! Allez Canada! Bouge de cette torpeur et montre que tu es capable de prendre soin de ce qui a fait ta notoriété planétaire: les lacs, forêts, champs, montagnes et faune uniques!! Tu en a même un emblème sur ton drapeau!

Ecrit par AnneD, à 14:54 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Lire l'article ! (suite de l'article + 8 commentaires)
Vendredi (25/11/05)
Le Canada assis sur ses lauriers...
--> Kyoto... rêve ou réalité??
Le Canada est il assis sur ses lauriers depuis la signature du protocole de Kyoto?
 Le secrétariat des Nations unies sur les changements climatiques a publié ces derniers jours un document choc qui révèle que le pays hôte de la Conférence internationale sur le climat devra diminuer ses émissions de 30,2 % par rapport au niveau de 1990... Rappelons nous qu'Ottawa avait visé à un objectif ô-combien ambitieux lors de l'élaboration du protocole: une réduction de ses émissions de 6 % d'ici 2010. Depuis, à défaut d'avoir diminué, les émissions dépassent aujourd'hui de 24,2 % leur niveau d'alors. En d'autres termes, le Canada semble être le pays qui aura le plus de difficulté à atteindre ses objectifs. Triste nouvelle.

Stéphane Dion, le ministre de l'Environnement, se montre quant à lui plutôt optimiste, contrairement à Steven Guilbeault, porte-parole de Greenpeace. M. Dion soutient que le Canada n'est pas le seul à avoir des difficultés pour atteindre ses objectifs. Il soutient que le pays avait d'ores et déjà la tâche la plus complexe: " Le Canada a la cible la plus exigeante. Il faut se rappeler qu'à l'époque, le premier ministre Chrétien avait négocié avec (le président américain Bill) Clinton et qu'on devait y aller tous ensemble. Or, depuis, George Bush est arrivé. Et le Canada seul, c'est autre chose. " Chez Greenpeace, on est d'accord avec le constat, mais on en rajoute: " On s'est assis sur nos lauriers, lance-t-il. Alors que le protocole de Kyoto a été ratifié en 1998, le plan d'action du Canada date de 2005. Pourquoi ne pas avoir fait comme l'Union européenne, qui a élaboré un plan d'action avant même de ratifier le protocole? Résultat: alors que l'UE est en voie d'atteindre ses objectifs, ce n'est hélas! pas le cas du Canada... ".

Pourquoi pensez-vous que le Canada a tant de difficulté à atteindre ses objectifs? Quels sont les moyens que vous préconiseriez à la place des élus? Quel est votre degré de conscientisation par rapport au phénomène?... La dernière fois, j'ai lancé un appel à qui irait marcher pour le climat. Personne n'a répondu! Est-ce parce que vous ne marcherez pas et que vous filez trop cheap pour le dire? Est-ce parce que cela va de soi pour vous?

p.s. j'ai mis une grosse photo de Stéphane Dion pour susciter vos réactions!En plus je trouve ça si joli, les lignes de sa cravate matchent avec les liens à droite!

Ecrit par eugeniegrandet, à 10:09 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)
Samedi (12/11/05)
Retour sur l'alerte climatique
--> "Commençons et les autres suivront!"
Voilà ce que David Suzuki et Hubert Reeves répondent quand on leur parle du comportement des États-Unis à l'égard de l'environnement.
  
Vous avez sûrement entendu parler de la conférence au nom évocateur "Alerte Climatique", organisée par Équiterre le 27 octobre dernier à Montréal. Elle réunissait justement les célèbres astrophysicien (Reeves) et généticien (Suzuki).C'est ce genre d'évènement qui nous rappelle combien la situation est avancée. Les climats de plus en plus déréglés et déchaînés dus au réchauffement de la planète, la diminution du nombre d'espèces vivantes - c'est ce qu'on appelle l'érosion de la biodiversité - et la consommation "occidentale" excessive étaient des sujets dans la mire des deux militants. Quel constat dramatique!
Mais ce qui est encore plus dramatique, c'est que ça fait longtemps qu'on sait tout ça ( les chercheurs et les experts le dénoncent depuis belle lurette), mais les consciences évoluent trop lentement. Pourtant, il suffit de lire un article sur les changements climatiques, de visiter des sites internet ou de faire une promenade en nature pour avoir l'envie d'agir, de devenir une meilleure personne, de verdir quoi! Pourquoi y a-t-il des gens qui ne vivent que pour changer le monde, d'autres à moitié, d'autres le voudraient mais ne font rien et d'autres ne savent pas qu'on a un problème? Pourquoi cette sensibilité (c'est notre planète quand même!)est si différente?
Des gens sont capables, en 2005, malgré Katrina (et sa suite Wilma), les tremblements de terre et la fonte des glaciers, de vivre au quotidien sans avoir une pensée pour l'environnement. En fait, ce qui est le plus dur, c'est que nous devons tous nous montrer optimistes pour traverser une période très pessimiste. La tâche est de taille, mais avons-nous réellement le choix? 
Ecrit par AnneD, à 11:10 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)