Stéphane Dion, le ministre de l'Environnement, se montre quant à lui plutôt optimiste, contrairement à Steven Guilbeault, porte-parole de Greenpeace. M. Dion soutient que le Canada n'est pas le seul à avoir des difficultés pour atteindre ses objectifs. Il soutient que le pays avait d'ores et déjà la tâche la plus complexe: " Le Canada a la cible la plus exigeante. Il faut se rappeler qu'à l'époque, le premier ministre Chrétien avait négocié avec (le président américain Bill) Clinton et qu'on devait y aller tous ensemble. Or, depuis, George Bush est arrivé. Et le Canada seul, c'est autre chose. " Chez Greenpeace, on est d'accord avec le constat, mais on en rajoute: " On s'est assis sur nos lauriers, lance-t-il. Alors que le protocole de Kyoto a été ratifié en 1998, le plan d'action du Canada date de 2005. Pourquoi ne pas avoir fait comme l'Union européenne, qui a élaboré un plan d'action avant même de ratifier le protocole? Résultat: alors que l'UE est en voie d'atteindre ses objectifs, ce n'est hélas! pas le cas du Canada... ".
Pourquoi pensez-vous que le Canada a tant de difficulté à atteindre ses objectifs? Quels sont les moyens que vous préconiseriez à la place des élus? Quel est votre degré de conscientisation par rapport au phénomène?... La dernière fois, j'ai lancé un appel à qui irait marcher pour le climat. Personne n'a répondu! Est-ce parce que vous ne marcherez pas et que vous filez trop cheap pour le dire? Est-ce parce que cela va de soi pour vous?
p.s. j'ai mis une grosse photo de Stéphane Dion pour susciter vos réactions!En plus je trouve ça si joli, les lignes de sa cravate matchent avec les liens à droite!
Commentaires :
Re:
Je suis assez d'accord avec toi. Je partage ta vision assez réaliste du 'façadisme' de la responsabilité sociale. Mais bon, je me dis qu'au moins on a une 'apparence' de volonté de faire mieux, ce qui est vraiment mieux que rien. Je pense aussi que le fait que le Canada n'arrive même pas à respecter ses engagements, et que cela soit médiatisé, montre que le protocole de Kyoto est un engagement difficile à respecter. En ce sens, je pense que plusieurs pays signataires réalisent qu'ils ne peuvent plus se contenter d'apparence de responsabilité sociale à l'égard des citoyens (à l'égard des compagnies, je l'avoue, c'est une toute autre histoire). En tout cas, je compte sur tous les lecteurs de ce blogue pour aider le gouvernement à les aider à réaliser. C'est clair c'est difficile et les gouvernements doivent donner des deux côtés de la balance.
Et je crois aussi que les chefs de partis en campagne devraient aborder cette question au lieu de nous faire peur (bouhouhou) avec la souveraineté méchante et en ressortissant du placard le mariage gai. On verra ce qui se passe pendant la campagne!
Comme je l'ai écrit dans l'un de mes travaux sur le sujet : " Il est aberrant que d'une main l'on signe ce traité et que de l'autre, nous fumions comme une cheminée. " Le gros problème de la responsabilité sociale, c'est que plusieurs l'utilisent comme façadisme, pour se donner bonne conscience. Le gouvernement libéral ( qui sera probablement réélu ) n'a pas d'intérêt particulier à appliquer des mesures concrètes pour réduire notre production de gaz à effet de serre. Bien au contraire, les bons amis de Paul Martin qui sont de grands dirigeants d'entreprises préfèrent des lois laxistes qui leur permettent de faire librement tout ce qu'ils veulent. Ces gestionnaires ont des visions à court terme : Accomplir des actions profitables le plus rapidement possible, peu importe les conséquences. Polluer pour réaliser de bons profits ... bah pourquoi pas ? Au lieu de licencier quelques employés, rejetons un peu plus de monoxyde de carbone, ils n'y verront que du feu. Par contre, je ne crois pas qu'il faut se laisser décourager par ces salauds qui disposent de nos ressources impuenément. Il faut profiter de ce temps d'élection pour mettre sur la table ces questions afin d'obtenir de vraies réponses et de voir qui pourra offrir la meilleure solution pour que l'on ne soit plus le dernier des pays des signataires du protocole !