Avez-vours regardé la télévision hier soir (sauf Tout le monde en parle ou Les Boys)? J'étais tout simplement envahie de visions apocalyptiques. Entre un duo invité à Il va y avoir du sport! qui disait que Kyoto était complètement inutile et farfelu et Découverte qui faisait, au contraire, un grand retour sur le protocole ratifié en 1992 et l'état actuel de la situation, c'était plutôt déprimant. D'accord. Le Canada a échoué, et le mot est faible, la première tentative de réduction de gaz à effets de serre. Nous sommes même le deuxième plus grand pollueur mondial, juste après les États-Unis (position peu enviable), avec 4 tonnes de CO2 rejetées annuellement, par personne (É-U: 5,5 tonnes). Mais ce serait vraiment intelligent de ne rien faire, ne pas en parler et laisser nos gouvernements prendre les décisions. Au moins, on peut donner ça à Kyoto, il aura servi à conscientiser les gens. C'est un premier pas. Il y en aura d'autres, nous n'avons pas le choix. Mais rappelons-nous que Bush a avoué que l'activité humaine était responsable des changements climatiques il y a de ça quelques mois seulement...AH! Qu'il m'enrage celui-là quand j'y pense! Ohé! Nous avons ici un petit problème mondial, vous ne pouvez tout simplement pas l'ignorer...
Pour le Canada, on devrait prendre exemple sur la Suède. C'est un pays qui nous ressemble après-tout. Et pourtant, il est le plus petit pollueur! Allez Canada! Bouge de cette torpeur et montre que tu es capable de prendre soin de ce qui a fait ta notoriété planétaire: les lacs, forêts, champs, montagnes et faune uniques!! Tu en a même un emblème sur ton drapeau!
Commentaires :
Re: Re:
même la cravate de Georges Bush matche avec notre menu!!!! et que dire du salut hitlérien...
De l'espoir dans la génération qui pousse!
Un point positif pour l'avenir: les jeunes y sont déjà; ils voient de plus en plus loing. Aujourd'hui, j'ai animé un kiosque pour Environnement Jeunesse au Village climatique en action dans le cadre de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques et... il y a de l'espoir. 10 000 jeunes du Québec ont dessiné pour donner leurs moyens de contrer les changements climatiques, des milliers d'autres de partout sur le globe ont réagit en peignant leurs craintes. Nous sommes nés avec les cataclysmes causés par le réchauffement de la planète, les professeurs en parlent dans les écoles, les médias s'ouvrent à cette réalité complexe et difficile à vulgariser. Ne te laisses pas prendre au jeu des vieux croutons découragés comme celui qui tu as vu à Il va y avoir du sport... Penses plutôt aux Steeven Guilbault et Laure Waridel de ce monde. L'avenir appartient aux optimistes qui agissent!
Votre blogue est esthétiquement réussit et ultra pertinant. Bravo!
Re: De l'espoir dans la génération qui pousse!
WOW! C'est vraiment génial Yourianne, et en plus, ça remonte le moral. Tu as raison, au lieu de sombrer dans le désespoir et le fatalisme (je suis tellement pessimiste parfois), il faut regarder ceux qui portent le poids des prochaines générations. C'est rassurant que ces mêmes personnes se préoccupent de l'environnement.
Merci!
Re: Re: De l'espoir dans la génération qui pousse!
Re: Re: Re: De l'espoir dans la génération qui pousse!
à ce propos j'ai écrit un article avant hier sous le nom de 'Le canada est-il assis sur ses lauriers?'. Je sais c'est aberrant cette augmentation de 24%... J'espère que les pressions sociales vont forcer les élus à faire quelque chose... Notamment la marche en fin de semaine!
Conférence sur les chagements climatiques, des organisateurs laxistes...
C'est quand même fort. En plus, il semblerait que les organisateurs laissent le moteur tourner pour rester au chaud lorsque le véhicule est immobilisé, ce qui est maintenant passible d'une amende de 400$ en vertu du nouveau règlement émis par la Ville de Montréal, qui doit entrer en vigueur d'ici la fin de l'année.
Bravo, on vous doit une journée de smog.... .
haha!
s'adresser au Canada comme s'il était une personne morale (euh, une personne juridique) est tellement hot! Sinon, je veux pas te contredire, mais ils ont même parlé de Kyoto à Tout le monde en parle car le porte parole de Greenpeace y était! On est bon pour un tour des ondes!