Chaque jour, je suis surprise de voir à quel point les gens peuvent être lâches. Je vise deux catégories en particulier: les fumeurs et les gens qui font leur magasinage.
Premièrement, on parle beaucoup de la fumée secondaire, car on considère que c'est le principal inconvénient de la cigarette. Cependant, on oublie souvent l'aspect pollution. Combien de mégots de cigarettes peut-on voir par terre en une journée? Le plus fustrant, c'est qu'on en retrouve un grand nombre juste à côté des cendriers situés aux portes des différents endroits publics. Je vois souvent des fumeurs arriver aux portes de l'UQAM et jeter leur cigarette par terre alors qu'il y avait un cendrier un pas devant eux. Trop lâches pour étirer un bras? Et puis, lorsqu'il n'y a pas de cendriers, il y a des poubelles. Rien n'empêche de BIEN éteindre sa cigarette et de la jeter dedans. Mais encore là, cela demande un petit effort de plus...
Maintenant, les consommateurs. Pour avoir travaillé dans un grand magasin comme caissière, je sais à quel point les acheteurs demandent des sacs pout tout et pour rien. Souvent leur auto n'est seulement à quelques mètres dans le stationnement, mais il faut que TOUT soit dans des sacs de plastique même si certains articles se transportent bien, et même mieux, sans sacs. Je vous le jure, je me suis souvent fait demander de mettre un double de clé dans un sac! C'est tellement frustrant pour une caissière soucieuse de l'environnement!
Aussi, je ne comprends pas les gens qui se promènent en autobus avec 12 sacs d'épicerie. Ils devraient faire comme moi: apporter leur sac à dos et des sacs en tissu pour y mettre leur nourriture. Premièrement, on sauve facilement 10 sacs de plastique et de plus, ça se transporte tellement mieux! Voilà une façon de joindre l'utile à l'écologique!
Commentaires :
Re: Enfin quelqu'un qui me comprend!
Toutefois, j'ai été étonnée de voir plusieurs clientes me dire qu'elles ne voulaient pas de sacs. J'ai travaillé pour la même entreprise il y a 3 ans et jamais une cliente ne m'avait dit qu'elle ne voulait pas de sac. La question ne se posait même pas. Aujourd'hui, l'idée fait son chemin et c'est pour le mieux.
Marianne
Enfin quelqu'un qui me comprend!
Christelle, JE SUIS 100 % avec toi!
Caissière moi-même, j'ai le goût de pleurer quand quelqu'un me demande d'emballer quelque chose inutilement.
Ces déductions que je fais sans les consulter me valent souvent des:
"Mais voyons mamoiselle, y me faut un sac" (notez la façon de s'exprimer pleine de classe)
"Ça va sonner à la porte si j'ai pas de sacs" (le mystère des champs magnétiques n'est toujours pas résolu dans leur tête)
Malheureusement, les clients à qui je prends le temps d'expliquer que c'est du gaspillage, me répondent
"coudonc, sont tu rendus qui économisent sur les sacs de plastique icitte?"
Au diable l'environnement, j'ai 3 pas et demi à faire. Je ne peux me déplacer sans sac de plastique....
Je suggère une révolte mondiale des caissières.
Si seulement le monde savait la quantité de sacs que peut faire une caissière dans une journée!
Gabrielle L.