Commentaires :
Re: Absente
La marche, j'y ai participé. Cependant, je ne suis pas restée très longtemps devant le Complexe Guy-Favreau. Quand on marche, on a chaud mais quand on fait du surplace, il fait froid. Moi et mon copain étions gelés alors nous avons comme plusieurs participants et nous nous sommes réfugiés dans le Complexe Desjardins. Nous avons plusieurs centaines de participants de la marche (faciles à reconnaître grâce à l'épingle à linge) dans la section des restaurants. Je dirais que plus de la moitié mangeaient des hot-dogs, des frites, et autres « délices » de centre commercial. D'autres buvaient des chocolats chauds, des cafés, des boissons gazeuses. Le tout dans des contenants NON recyclables... Entre ce qu'on dit et ce qu'on fait, il y a souvent une grande marge. Pendant la marche, j'ai aussi vu plusieurs personnes s'arrêtées et allumer une cigarette... J'ai même vu quelqu'un enlever son masque à gaz pour fumer... Ça se passe de commentaires.
Marianne
Pour les traces de nos pas!
Être écolo ça veut souvent dire prévoir et s'organiser.
Quant aux fumeurs, je suis plus indulgente. C'est une habitude de vie nuisible, pour la personne elle-même, le monde autour et la planète, c'est clair, mais ça semble pas si facile que ça d'arrêter. J'aime autant que le monde aille à la manif, en s'en allumant une de temps en temps, plutôt que de pas y aller par peur de se faire pointer du doigt.
Ce qui m'amène à dire que dans tout ce relativisme environnemental, que la question du jugement est très délicate. La personne qui est pas allée à la manif avait peut-être ses raisons. Peut-être qu'elle en avait pas et s'en fout royalement. Mais on ne sait pas, les "raisons" ça paraît pas de l'extérieur. Mon attitude dans ce cas là, c'est de pas trop perdre d'énergie à me fâcher ou à dénoncer ça et à plutôt mettre de l'énergie sur des actions dans ma vie. De toutes façons, les gens suivent plus les traces de nos pas que la direction où pointe notre doigt...
Absente aussi
voili voilou pas mieux pour aujourd'hui, pas pire non plus!
Re: Absente aussi
On a l'air d'une gang qui cherche des excuses, mais j'étais aussi absente. En fait, j'étais à Sherbrooke, ma super ville natale, en visite chez ma super famille. C'était pour fêter mon anniversaire, très en retard d'ailleurs.
Mais puisque peu de gens semblent y être allés, a-t-on des commentaires? (Sauf Marianne qui a déjà fait sa part)
Merci!!
À moitié là
Alors les environnementaires sont pas vraiment solidaires...
Pour celles qui étaient à l'extérieur, c'est excusable, parce que prendre son auto pour aller à une manif contre les changements climatiques, c'est pas fort... Alors si vous avez marché à un autre endroit ce jour-là, c'est correct!!
Alors pour vous, chères environnementaires stoïques et statiques, ça va être un peu plus compliqué... Il va tout simplement falloir faire la marche jusqu'à Kyoto, rien de moins... On espère pouvoir lire de vos nouvelles sur la route!!
J'ai mûrement réfléchi!!
Si vous êtes pas allée marcher ni une ni l'autre pour le climat, est-ce que ça veut dire que vous êtes des imposteuses, je dirais même des environnementeuses??
J'aimerais bien être éclairée sur le sujet et savoir si oui ou non, vous laissez votre hummeur en marche quand vous sortez acheter un paquet de cigarettes, ou si vous allez faire du ski-doo deux temps tout le temps des fêtes...
Faites-moi sortir de l'ombre, chères environnement....., chères collègues...!
Re: J'ai mûrement réfléchi!!
En clair, je pense pas que ce soit légitime de juger quelqu'un simplement parce qu'il ne participe pas à une manifestation sociale (de grande envergure, j'en conviens). Je pense seulement que se soucier du monde dans lequel on vit, de faire sa part, de comprendre les enjeux, c'est un peu comme la religion. C'est seulement si c'est intériorisé que c'est important. C'est seulement si ca se voit dans les petits gestes de tous les jours, les choix de mode de vie que ça a de la valeur. Je suis la première à me sentir coupable pour un oui ou pour un non en ce qui a trait à l'environement. Je fais mes efforts, je tiens même un blogue destiné au rayonnement de l'effort citoyen, ou tout le monde peut venir partager ses trucs, exprimer sa colère sur les États-Unis, jaser de papier-cul, etc. Ok, je suis pas allée marcher, mais j'avais des ben bonnes raisons ...Je suis pas parfaite! Mais je pense que ca me sert à rien d'aller marcher si au fond, je ne vis pas cet idéal. J'avoue que je suis pas la personne la plus écolo au monde, mais les gestes que je pose, j'y crois. Il y a un proverbe qui dit "charité bien ordonnée commence par soi-même" et un autre qui dit "que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre" (bon bon vive la bible)...Je ne suis pas une environnementeuse. Je suis peut-être pas complètement de la tête au pied environnementaire, mais je m'efforce à chaque jour à le devenir plus. J'espère que cela t'aide à sortir de l'ombre!
p.s. j'aime bien le terme environnementeuse! ca sonne coup de poing.
Re: J'ai mûrement réfléchi!!
Commentaire grâce auquel j'ai décidé de ne faire que du ski-doo 1 temps 24 h sur 24, du 24 au 8 janvier minuit. Merci d'avoir éclairé ma lanterne... sur laquelle je vais de ce pas poser une lampe- torsadée-fluorescente-économisatrice-d'énergie tel que recommandé par le site web de l'Agence de l'efficacité énergétique. Que je vous incite fortement et sérieusement à consulter: http://www.aee.gouv.qc.ca/
Moi, je m'environnem'en fouts de qui est allé à la marche et de qui y est pas allé, tout aussi pertinent et essentiel qu'ait été cet exercice. J'ai juste trop vu plein de marcheux inconséquents quotidiennement. Je préfère les discrets agissant que les grands gueules qui ne sont que ça finalement.
D'autre part, mon environnem'hantise c'est le jugement. En plus des propriétaires de VUS, on pourrait pointer du doigt tous les fumeurs... Moi je dis d'arrêter de perdre cette énergie-là et de se concentrer chacun sur faire quelque chose de plus que ce qu'on fait déjà. Parce que tout le monde ici, même un dinosaure avec les os en chanvre comme moi, doit en faire plus. L'humanité n'a jamais autant consommé que depuis le XXe siècle. La simplicité à laquelle on devra retourner d'une façon ou d'une autre n'est pas une nouveauté dans l'histoire de Mlle La Belle Bleue...
Absente
Hier, c'était la marche mondiale pour le climat. Je n'y suis pas allée. Tu te doutes pourquoi j'imagine. Et oui, encore ma putain d'arthrite rhumatoïde... Même si je vais beaucoup mieux, j'ai bien hâte que mes genoux me porte où je veux, quand je veux et surtout, aussi longtemps que je veux.
Mais c'était le hit de la journée c'était pas la marche. C'était les feux d'artifice le soir de la marche!... D'après ce qu'une étudiante en environnement m'a expliqué il y a un bout de temps, les feux d'artfices polluent beaucoup. Je n'ai pas de misère à l'imaginer quand on voit toute la boucane dans le ciel après! On va pouvoir profiter de ces spectacles pyro-musicaux tous les samedis de décembre. Bravo, je dis. Ben ben beau.