je pense que l'importante médiatisation du sommet sur les changements climatiques est peut être bon pour la cause, mais mauvais pour mon moral... On dirait que je suis vraiment alarmiste dans toute cette histoire. Je pense que Kyoto et les changements climatiques m'inquiètent au point de m'empêcher de dormir... Juste ce matin, je lisais dans le journal metro que hier avait été la journée la plus chaude depuis 1966 (il avait fait alors 13 degrés) alors qu'on a enregistré une température de 17 degrés! Aussi, j'ai lu que le 3/4 des glaciers suisses auraient fondus d'ici 2050. Je sais qu'on nous mitraille de faits alarmants comme ceux là depuis déjà belle lurette, mais je n'avais pas réalisé je crois.
Cela fait que je n'arrive tout simplement pas à concevoir que des pays refusent de s'impliquer, de peur de ralentir leur croissance économique. Allo?? Dans 100 ans, ou allez vous croitre économiquement si c'est pas sur la Terre ?!?!?! Vous allez aller sur Mars? Évidemment je pense que l'admnistration Bush devrait s'inspirer de la Bible au sujet de 'son prochain' au lieu de s'en inspirer pour aller faire sauter la tronche des musulmans. Il me semble que ceux qui ne se préoccuppent pas du futur sont très égoistes, et ça me fait vraiment de la peine. Je n'arrive pas à concevoir à quel point il faut se penser le nombril du monde pour empêcher aux générations futures d'avoir une planète qui est habitable!!! Ils sont qui eux pour se foutre de l'avenir??
Et vous? Comment vivez-vous avec les changements climatiques? Suis-je parano? Suis-je hystérique? Je vous laisse une belle image de glacier suisse pour vous laisser sur une note de sérénité.
Commentaires :
Re: Pas hytérique ni parano...
hhhaaa
Voltaire et Mlle Sepholi ont toujours le mot juste. Pour ce qui est de Bush, je trouvais avant qu'être anti-bush était un peu trop 'mainstream' (voir le blogue http://lagoupille.joueb.com à ce propos) parce que bon, personne l'aime et tout le monde chiale sur lui. S'il en est, il est devenu l'incarnation du démon sur Terre. Mais au fond, j'ai trouvé son problème. Il est trop facilement attaquable parce qu'il est VRAIMENT ridicule. Je pense qu'il est une blague que les médias ont créé pour nous divertir. Moi aussi j'ai très hâte qu'il se 'barre' (cool mot!! ;) ).
p.s. message: je sais pas comment j'ai fait, j'ai perdu ton petit papier avec ton email. en attendant que je le retrouve quelque part... mon email c'est phenolphtaleine@hotmail.com
Je te comprends...
Quant à mon copain, lui il me laisse notre entourage. Il emmerde plutôt les chauffeurs d'autobus. Cette après-midi, en revenant du bureau, il a vu un chauffeur d'autobus rentrer dans la station. Il avait laissé le moteur de son bus tourner. Mon copain lui a dit : « T'es supposé fermer ton moteur. » Le chauffeur lui a répondu : « Oui, je suis supposé. » Je rappelle que la STM a un règlement obligeant les chauffeurs à fermer le moteur de leur autobus quand ils sont en arrêt prolongés. Même la ville va mettre en application un règlement semblable d'ici la fin du mois. Et bien, suite à l'arrogance du chauffeur et à son refus de fermer le moteur, mon copain a pris le numéro de plaque et le numéro de l'autobus. Demain, il va porter plainte. Certains trouveront peut-être que porter plainte est pousser un peu loin. Moi, je ne pense pas. Il est temps que les gens comprennent. De toute façon, qu'ils se fassent à l'idée puisqu'ils pourront bientôt avoir des contraventions. C'est quand même plate d'en arriver là pour que les gens agissent... C'est comme pour les compteurs d'eau mais ça c'est une autre histoire.
Marianne
Re: Je te comprends...
En effet, l'effet de serre, ça fait peur
Les deux premières de juin passent... Quelques gouttes à la St-Jean-Baptiste, mais beaucoup plus de peur que de mal en cette veillée éveillée. En prime (je veux dire en plus du bain rempli de bière à craquer, des quelques 4 x 60 on qui trainaient sur le comptoir et la musique «trad» qui ensorcellait le ghettoblaster), on avait eu droit à un show pyrotechnique naturel (des éclairs sur un fond mauve) commandité par l'Ontario où sévissait, à quelques kilomètres de notre shack à party, un tumultueux orage éclectique...
«Ben là, pas le mois de juin en plus... Pis juillet qui commence cuisant aussi...» Une chance qu'on est dans la région aux 100 000 lacs, parce que pas pouvoir faire descendre la température du corps, ça peut être dangeureux... Pas besoin de vous dire qu'on s'est hydraté!
Résultat? Selon les médias régionaux, le plus bel été depuis 1950. Selon les producteurs agricoles, une récolte foutue, à force d'une croissance trop rapide des organismes dûe aux températures anormalement élevées. Selon les producteurs bovins, un endettement dû au cheptel grandissant qui ne s'écoule plus sur les marchés américains (crise de la vache folle) et qui sera très difficile à nourrir étant donnée que la seconde récolte des fourrages, ceux qui sont destinés au bétail, a été complètement ravagée par la sécheresse. Selon les cueilleurs de petits fruits, le rêve, parce que les petits fruits se développent et produisent tous leurs sucs en période d'anaréobie, c'est-à-dire la nuit, et que les nuits constamment chaudes ont contribué à entretenir de gros petits fruits. Inquiétant... Finalement, les seules journées pluvieuses auront été celles où prenait part la finale provinciale des Jeux du Québec, à Amos...
C'était le plus bel été depuis 50 ans, le plus bel été de ma vie, donc...
Mais à quel prix?
Le pire été...
Pendant que Montréal baignait dans le smog, moi je marinais dans mes articulations enflées et douloureuses. Tous les autres arthritiques que j'ai rencontré cet été disaient la même chose: c'était le pire été pour nous. Et sûrement pour tout le monde atteint de maladie respiratoire, cardiaque, inflammatoire, etc.
Les journées de smog, je pouvais à peine me rendre au coin de la rue à pied. Un peu plus loin à vélo (en première vitesse, à pédaler dans le beurre et à avancer 1 mètre à l'heure), mais pas beaucoup.
Comme j'avais de l'arthrite dans la mâchoire en plus des deux genoux, je pouvais pas vraiment mastiquer non plus. Une petite cuillère ça rentrait pas dans ma bouche ces jours-là. Mettons que l'été a été long.
J'ai fait beaucoup de recherches sur l'arthrite pour me guérir (pcq les médicaments m'ont pas donné de très bons résultats) et de plus en plus d'études ou de spécialistes commencent à reconnaître le lien avec la pollution. Notre corps est pollué et gère ça de moins en moins bien. C'est sûr que c'est plus les professionnels de la santé qui sont ouvert à d'autre chose que la médecine conventionnelle qui en parlent, mais il y en a de plus en plus. Au moins là, il y a de l'espoir. Moi c'est ce qui m'a permis d'enfin arrêter de marcher avec une canne, de pouvoir recroquer des carottes (je mange même des pommes sans les couper!!!) et de pouvoir fonctionner assez pour aller à l'école.
Mais on a pas fini de voir plus de maladies et d'allergies ou d'intolérances de toutes sortes...
Puis, malheureusement, les personnes malades ont pas fini de trouver les étés smogueux longs et pénibles.
Si je suis assez en forme, l'été prochain, je reste pas à Montréal. Sûr et certain.
Pas hytérique ni parano...
Bon, c'est un peu déprimant du coup, dans le XXI siècle... (et de me dire le XVIII des Lumières, le XIX du romantisme, les XX des guerres, le XXI s'annonce pas très respirable et le XXII carrément invivable, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles)
bah en attendant que Bush dégage (du méthane, on sait déjà, je pensais à la présidence) (je précise parce que qd même vous êtes les environnementaires, et que les gaz à effet de serre et tout ça, ça vous intéresse tout particulièrement, j'évite donc toute confusion)...bref en attendant qu'il se barre, je vais regarder ta photo ;)
Melle Sepholi