Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Touche pas à mon plancton...
--> par une fan inconditionnelle de la Grenouille et la Baleine

Je zappais à la télé quand une foule en délire (des dignitaires au Sommet de Montréal) qui applaudissait Paul Martin à tout rompre a capté mon attention.  Évidemment piquée de curiosité pour ce spectacle hors du commun, je pose la zapette et décide d'écouter la suite du reportage.  Une femme, dont l'affreux blazer évoque un vieux tapis fleuri cheap, se trouve à déblatérer que les États-Unis ne signeront rien.  Elle est investie d'une double fonction: grande ambassadrice de la mode et sous-secrétaire d'état de quelque chose.  En fait, je me fous de ce qu'elle dit, je pense seulement que je vais lui garrocher ma zapette sur la tronche. Peut être que je réagis excessivement du au stress que me causa cet après-midi un certain macintosh...

Quoiqu'il en soit, le reportage qui a suivi m'a agacé.  S'il en est, je vis un peu de fatigue compassionnelle par rapport aux effets néfastes du  CO2...Alors, j'ai à peine froncé un sourcil en entendant que les Inuits ont porté plainte contre les États-Unis.  Et je suis restée bien assise (ou plutôt évachée) quand un reportage de France 2 s'est mis à me dire (eh oui, les reportages me parlent) que les océans aussi ont mal.

Merci à mon tout nouveau calepin Radio-Canada international (fabuleux!), j'ai noté les points forts du topo.  Allez hop, je fais une Jacques-Yves Cousteau de moi.

En fait, les océans absorberaient environ le tiers du CO2 émis dans l'air.  Ce gaz méchant s'attaquerait aux algues et aux microorganismes, qui, je vous le rappelle, constituent la base de la chaîne alimentaire marine. Les saumons et les baleines vont donc manger du plancton contaminé et mourir. 

Bon, j'imagine que c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais vous saluerez mon effort démagogique avec diligence.  Ce qu'il faut retenir est, selon moi: bouhouhou ça va mal.

Ecrit par eugeniegrandet, le Mercredi 7 Décembre 2005, 23:25 dans la rubrique Kyoto et compagnie.

Commentaires :

Goran
10-12-05 à 00:44

C'est tellement drôle ton commentaire!!!