Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La main dans le sac


Des sacs en papier, des sacs en plastique, des grands sacs, des petits sacs...
Des sacs utilisés une seule fois.
Des sacs qui volent au vent...
Des sacs coincés dans l'évent d'une baleine.

Des sacs dans des sacs.
Des sacs dans des sacs dans des sacs!

J'en ai plein mon "cass".
Je suggère que l'on se remplisse les poches.

Poches de paletots, de manteaux, de sacs à dos.
Pleines de sacs.
Des petits, des grands, des roulés, des frippés, des effouairés.

Au magasin, vidons nos poches!
Et RE-remplissons nos sacs...

Ecrit par arianegratjac, le Jeudi 1 Décembre 2005, 11:38 dans la rubrique Des petites actions pour changer le monde....

Commentaires :

Patmar
01-12-05 à 14:35

Je me sens inculte

Bonjour à vous trois

Je trouve votre blogue formidable et à la lecture de quelques textes, j'ai eu le goût de vous exprimer mon...euhh....désarroi?! Non, j'exagère, le mot "désarroi" est un peu trop fort, mais j'avoue que votre blogue me fait prendre conscience du fait que....JE SUIS TOTALEMENT INCULTE EN  CE QUI CONCERNE L'ENVIRONNEMENT. Je m'explique:

Comme un peu tout le monde, je ne jette pas mes déchets dans la rue. Je recycle. Je ne laisse pas couler l'eau inutilement lorsque je me brosse les dents ou que je lave la vaisselle. Bref, je pratique de petits gestes au quotidien qui, j'imagine, s'ils sont posés par tout le monde, seront bénéfiques à long terme. Sauf que je ne sais pas comment je pourrais faire pour en faire PLUS. Partout on entend parler que la planète se détériore, mais nous, simples citoyens, simples communs des mortels, qu'est-ce que nous pouvons faire pour améliorer son sort?!?! Il me semble qu'il n'y aura jamais de fin, que les problèmes ne se régleront jamais. Il me semble également que quoi que je fasse, il y a toujours au moins ne serait-ce qu'un geste que je poserai qui sera nocif à l'environnement...

J'espère que vous ne me jugez pas et que je  ne suis pas la seule à me sentir inculte de la sorte!!! Mais bon, j'avais le goût de m'exprimer...en espérant que votre blogue saura éveiller les consciences!!!

MARIE-JOSÉE


 
fuka
01-12-05 à 15:27

Re: Je me sens inculte

Je pense que les gestes qu'on fait au quotidien comptent pour beaucoup dans le résultat global du taux de pollution et surtout si tout le monde le fait en même temps. C'est comme se dire que on va s'acheter un gros 4x4 parce que de toute façon y'en a d'autres qui en un  qui polluent de toute façon.
Moi je reçycle, j'utilise des sacs en coton, j'essaye de pas acheter des légumes suremballés et je suis en guerre cntre transcontinental pour qu'il arrêtent de m'accrocher le maudit publi-sac MALGRÉ le fait que j'ai unGROS collant anti-circulaires.
Les gestes supplémentaires qu'on peut faire, si jamais on a as nécéssairement envie de s'impliquer dans Grennepeace mais qu'on est sensibilisé à l'environnement c'est inciter nos proches à adopter des gestes simples (sans pour autant leur donner une impression sectaire). Par exemple j'ai distribué des collants anti-circulaires (disponibles gratuitement dans les éco-quartiers) à tous mes voisins. Ils les ont tous apposés parce que leur publi-sac se retrouvait à chaque fois dans la poubelle. en considérant le fait que le P-S. est distribué 2 fois semaine et que nous sommes  4  logements , ça nous donne 8 sacs par semine de moins dans le recyclage ou la poubelle. Avec mes amies , pour nous amuser nous avons fait un atelier de couture de sacs en coton. Bien décorés, pratiques, nous ne suffisons plus à la demande.

Des gestes simples qui peuvent faire une grande différence.



 
simoncoutu
01-12-05 à 15:28

Re: Je me sens inculte

C'est vrai que ce n'est pas évident de voir l'effet de nos petits gestes quotidiens. Il reste que notre pouvoir est grand. Rouler à bicyclette, utiliser le transport en commun, favoriser le co-voiturage, recycler, ne pas flusher à chaque fois qu'on utilise la toilette... c'est des petits gestes, mais il ne faut pas minimiser leur impact. Le plus important est de conscientiser notre entourage, les générations qui étaient là avant nous, et tous les autres inconscients... le reste du travail, c'est notre gouvernement qui devra le faire. En bout de ligne, c'est lui qui aura le dernier mot sur le sort de notre planète et celle des générations futures.

Et ce n'est pas seulement une histoire de signature!!! 

 
abkhazie
01-12-05 à 15:52

Re: Je me sens inculte, mais y'a de l'espoir!!

On a pas le choix de se contredire, desfois...  Je me souviens d'être allée à une conférence sur la simplicité volontaire à Rouyn-Noranda, et c'est ce que disait le conférencier, dont le nom m'échappe...

Selon la doctrine simpliste, notre ami volontaire (auteur d'un livre sur le sujet, d'ailleurs) n'aurait pas dû venir animer cette table ronde en avion...  Mais étant donnée l'inportante distance qui sépare Rouyn-Noranda de Montréal (où il devait tenir une conférence le jour même), il n'a pas eu le choix d'embarquer dans un biréacteur et de parcourir cette distance à vol d'oiseau métallique, faute de temps...

Je pense qu'il faut, comme le suggère cette annecdote simpliste, faire preuve de discernement et de rationnalité en terme d'environnement.  (voire appliquer la théorie kantienne!!sic!!)  Tout n'est pas noir ou blanc...  Certes, pour opérer ce raisonnement, plus on est informé, mieux c'est...et les environnementaires te proposent une foule de liens pour ça!!  Lance-toi dans la spirale des connaissances!!

Tu peux commencer par rechercher ce logo lorsque tu achètes du café ou du chocolat!!  (Pour le café, se trainer une tasse réutilisable est un bon pas en-avant!!  Faisons la guerre au styromousse!!)

                                                                    

 
eugeniegrandet
01-12-05 à 21:31

Re: Re: Je me sens inculte, mais y'a de l'espoir!!

AAAAAAAAAA.  Le LOGO... je vais en parler dans mon prochain article!  merci de la plogue.

 
arianegratjac
01-12-05 à 18:37

Re: Je me sens inculte

Premièrement Marie-Jo, quiconque te jugera est un ou une imbécile. J'en ai vu du monde faire des beaux discours et n'avoir aucune auto-critique! Ben ben ben des militants in et branchés, et parfois des mileux les plus verts. Dans le genre vert fluo!

Alors, comme ma méthode de démoussage de nombril le suggérait, je suggère que tu, et nous tous finalement, observions (quel beau subjonctif!) nos habitudes. Exemple: Comment on dînes le midi à l'école? Si c'est avec un lunch, est-ce que tu utilises des petits 'Ziploc'? Personnellement, les Ziplocs et autres produits-dont-on-a-toujours-eu-absolument-besoin-mais-qu'on-le-savait-pas-jusqu'à-ce-que-la-compagnie-le-sorte, je les ai loin derrière! Je m'explique (et je précise que je ne crucifie pas tous les gens de mon enourage qui en utilisent, c'est une question de où ce qu'on est rendu chacun, d'éducation familiale, de nos limites de la vie de tous les jours, etc.) : on paie pour des sachets qu'on jette peu après. Pendant de temps, on met au recyclage les sacs à pains, à fruits et légumes, tous les petits contenants de plastique (genre contenants de hummus, de trempettes, etc.) qui seraient sûrement très heureux d'être utiles un peu plus longtemps et d'ainsi transporter nos légumes, sandwiches, etc. jusqu'à ce que l'on se les envoie derrière la cravate (ou le foulard dans mon cas).

Et c'est la même chose pour les ustensiles en plastique. Si on mange à la café, qu'on apporte nos ustensiles. Ça pèse quoi dans un sac? Nos petits muscles sont capables!

Bref, c'est de prendre conscience de ce qu'on génère comme déchets et de se trouver des façons de réduire ça à la base. Recycler, c'est juste un moindre mal, vu 'énergie que ça consomme et l'essence pour transporter les matières, l'usure des pneus, etc.

Mais ne pas se décourager! Moi je pensais ces choses-là depuis longtemps et j'étais souvent la seule ou une de la gang de poils-qui-vont-sûrement-déclencher-une-grève. Mais maintenant on en parle même à la télé! Et je n'aurais jamais pensé être en train de lire plein de commentaires de monde qui partagent ces valeurs-là. Il y a de l'espoir! Et du pain sur la planche...

Pour ceux que ça intéresse: aller voir la grenouille d'Équiterre (cf 'liens-s'informer' du présent blogue), c'est excellent pour se sensibiliser et se motiver. Et pour ceux qui veulent rire un peu: 'la guerre des légumes' dans la même section.

Équiterre offre aussi des liens et des suggestions sur son site web. À consulter.