La quantité de déchets domestiques, commerciaux et industriels ne cesse d'augmenter au pays, et s'en débarrasser coûte de plus en plus cher.
Une étude sur les déchets solides non dangereux, publiée hier par Statistique Canada, place les Québécois au premier rang canadien des producteurs de déchets domestiques, avec 466 kg (ou 37 sacs verts) d'ordures ménagères par habitant par année. La moyenne canadienne est de 383 kg, ou 30 sacs verts.
Le Québec est le deuxième générateur de déchets industriels, commerciaux et institutionnels après l'Ontario, coeur économique du pays.
L'ensemble des déchets ménagers, industriels, commerciaux, institutionnels et provenant des chantiers de construction représente près d'une tonne par habitant par année au Canada (971 kg en 2002).
De 2000 à 2002, période sur laquelle porte l'étude, le volume de déchets domestiques a augmenté de 6,8 % pour dépasser 12 millions de tonnes. La hausse a été de 4,9 % par habitant.
La croissance économique et surtout la réduction de la taille des ménages expliquent la progression, selon l'agence fédérale des statistiques. Les ménages de moins de trois personnes, qui consomment presque autant que les ménages plus grands, occupent maintenant 58 % des logements.
Les déchets des usines, des commerces et des institutions ont augmenté de 2 % à un peu plus de 15 millions de tonnes. Les rebuts de construction ont gagné 2,5 % et atteignent 3,4 millions de tonnes.
Au total, le volume des déchets a augmenté de 3,9 % en deux ans, tandis que le chiffre d'affaires des entreprises chargées de les éliminer a progressé de 19 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars, dont 1,5 milliard dépensés par les municipalités.
Cela suggère que le coût pour éliminer une tonne de déchets a grimpé d'environ 14 % endeux ans, ou 10 % une fois l'inflation déduite! Le nombre d'éboueurs salariés n'a pratiquement pas bougé et totalisait 24 355 en 2002.
Globalement, 22 % des déchets, soit 6,6 millions de tonnes, sont récupérés ou recyclés, une très légère progression par rapport aux 21 % de l'an 2000.
Quant aux déchets éliminés, ils sont enfouis plus de neuf fois sur 10. On a enfoui dans des dépotoirs quelque 23 millions de tonnes de déchets en 2002, et on en a incinéré 1,1 million de tonnes. Près de la moitié des sites d'enfouissement sont munis d'une membrane destinée à éviter la contamination des eaux de surface et souterraines.
Les gaz émanant des dépotoirs, dioxyde de carbone et méthane, participent au réchauffement climatique. Les sites d'enfouissement des déchets ont relâché 22 mégatonnes de gaz à effet de serre en 2002. Cela compte pour 3 % des gaz à effet de serre produits au Canada.
Composition des déchets domestiques
40 % de matières organiques (aliments et plantes)
26 % de papier
9 % de plastique
4 % de métal
3 % de verre
18 % d'autres produits (textiles, pneus, bois, etc.)
OUACH !
Commentaires :
Je pense que le gouvernement devrait faire plus de sensibilisation. Chaque foyer devrait avoir une fiche qu'il met sur son frigo pour savoir quoi mettre dans le bac et quoi jeter. Et surtout, on devrait essayer de régler le problème par la base... Qu'est-ce qui produit des déchets, comment l'éviter??