Retour sur l'alerte climatique
--> "Commençons et les autres suivront!"
Voilà ce que David Suzuki et Hubert Reeves répondent quand on leur parle du comportement des États-Unis à l'égard de l'environnement.
Vous avez sûrement entendu parler de la conférence au nom évocateur "Alerte Climatique", organisée par Équiterre le 27 octobre dernier à Montréal. Elle réunissait justement les célèbres astrophysicien (Reeves) et généticien (Suzuki).C'est ce genre d'évènement qui nous rappelle combien la situation est avancée. Les climats de plus en plus déréglés et déchaînés dus au réchauffement de la planète, la diminution du nombre d'espèces vivantes - c'est ce qu'on appelle l'érosion de la biodiversité - et la consommation "occidentale" excessive étaient des sujets dans la mire des deux militants. Quel constat dramatique!
Mais ce qui est encore plus dramatique, c'est que ça fait longtemps qu'on sait tout ça ( les chercheurs et les experts le dénoncent depuis belle lurette), mais les consciences évoluent trop lentement. Pourtant, il suffit de lire un article sur les changements climatiques, de visiter des sites internet ou de faire une promenade en nature pour avoir l'envie d'agir, de devenir une meilleure personne, de verdir quoi! Pourquoi y a-t-il des gens qui ne vivent que pour changer le monde, d'autres à moitié, d'autres le voudraient mais ne font rien et d'autres ne savent pas qu'on a un problème? Pourquoi cette sensibilité (c'est notre planète quand même!)est si différente?
Des gens sont capables, en 2005, malgré Katrina (et sa suite Wilma), les tremblements de terre et la fonte des glaciers, de vivre au quotidien sans avoir une pensée pour l'environnement. En fait, ce qui est le plus dur, c'est que nous devons tous nous montrer optimistes pour traverser une période très pessimiste. La tâche est de taille, mais avons-nous réellement le choix?
Ecrit par AnneD, le Samedi 12 Novembre 2005, 11:10 dans la rubrique Kyoto et compagnie.
Commentaires :
Pour ceux qui sont intéressés à en savoir un peu plus sur l'état de la planète, lisez : Mal de terre de Hubert Reeves. Du nucléaire en passant pas la fonte des glaciers et la pauvreté, Reeves décrit les effets néfastes de l'homme sur la planète. Très déprimant, ce livre comporte tout de même des petites notes d'espoir.
Marianne