La Terre semble fâchée… En tout cas, elle semble essayer de nous communiquer que rien ne va plus… Et si la Terre pouvait parler ?
Si notre planète pouvait s’adresser aux êtres humains, le constat de son état de santé ne serait pas très prometteur. La Terre fait de la fièvre ! Pourquoi ? À cause des émanations de gaz à effets de serre produits par l’activité humaine, et ce, depuis le début de l’ère industrielle. Les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ont montré qu’un réchauffement du climat de l’ordre de 1,4°C à 5,8°C est inévitable d’ici 100 ans.
Conscientisée à sa manière, la communauté internationale a adopté la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992, afin de mettre un frein à la production de gaz à effet de serre dans le monde. Ratifiée par 188 pays, ce balbutiement de Kyoto est un prétexte pour une rencontre annuelle au mois de novembre de tous ses signataires. Cette rencontre se déroulera cette année au Palais des Congrès de Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005.
Au menu de la rencontre : évaluer l'application des engagements pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi discuter des mesures et objectifs de la première période d’engagement du protocole de Kyoto, qui se terminera en 2012.
La Conférence de Montréal sur les changements climatiques est l'événement non-sportif le plus important organisé à Montréal depuis l'Expo 67. Il s'agit de la 11e rencontre entre les signataires de la CCNUCC et la première rencontre entre les signataires du protocole de Kyoto. Plus de 10 000 personnes sont attendues, comprenant plus de 1000 journalistes en provenance de 189 pays. L'on apprenait ce matin dans La Presse que le président de l'événement et ministre fédéral de l'Environnement Stéphane Dion était sceptique quant au succès de cette conférence. Il reconnaît que les pays sont très divisés au sujet des suites de Kyoto.
Notons que pour l’occasion, une grande marche est organisée. L’événement a pour nom la Marche mondiale pour le climat où sont conviés tous les citoyens de la planète ! Le grand rendez-vous est à midi, samedi le 3 décembre, au coin des rues Peel et René-Lévesque (ou au coin des rues de Lorimier et René-Lévesque). Le cortège se rendra au complexe Guy-Favreau, où une scène érigée permettra aux porte-parole de l’événement de faire des discours vers 14h30.
Veuillez consulter le site de l’événement (le lien est disponible à gauche de l'écran dans le bloc ‘Liste de liens’) pour plus amples informations.
Si la Terre pouvait parler… elle nous dirait peut-être que d’aller marcher, c'est juste et vert. Et vous ? Irez-vous marcher?